Première partie. - La lecture des vidéos sur PC

 

Ecouter de la musique sur votre PC est aujourd'hui devenu une sinécure, tant il est rare que les ordinateurs soient pris au dépourvu. Mais, pour la vidéo et les nouvelles technologies comme le streaming (diffusion en ligne de flux audio et/ou vidéo, c-à-d sans téléchargement), c'est une autre paire de manches : je parie qu'il vous est arrivé de ne pas arriver à lire un DVD, une vidéo sur votre disque dur ou en ligne, ou encore à écouter une webradio. Votre lecteur multimédia habituel a ainsi montré ses faiblesses, ce qui vous a sans doute mis dans tous vos états. Et si vous lui trouviez une alternative ? Pourquoi a-t-il été défaillant ? Quels bons réflexes avoir pour éviter une nouvelle déconvenue et profiter du multimédia, dont le streaming ? Que faut-il faire d’une vidéo « illisible » ? Et que faire quand le lecteur/graveur ne parvient pas à lire les données gravées sur le DVD, ou que votre disque dur multimédia ou votre platine Divx n'affichent pas sur votre téléviseur la vidéo qui passe pourtant sans encombres sur l'ordinateur ? Autant de questions dont il faut connaître les réponses pour lire les vidéos et le streaming sans pépins !

 

La meilleure alternative à votre lecteur défaillant, c’est sans aucun doute d’opter pour deux logiciels gratuits auxquels rien ne résiste: VLC Media Player et The KMPlayer. Ces deux magnifiques lecteurs jouent un match à suspens pour devenir le roi des LTT, les lecteurs tout terrain. Pour lire toutes les musiques et toutes les vidéos téléchargées, ou rippées et encodées par soi-même, on a une alternative : soit encombrer Windows en installant plusieurs lecteurs multimédias pour pallier les insuffisances des uns et des autres, les plus connus étant Windows Media Player, Divx Player, BS Player, Real Player, Winamp et Quick time ; soit installer seulement deux lecteurs peu connus, VLC et KMPlayer. Si rien n'empêche de tout installer ou de n'installer que ceux qu'on aime pour des raisons esthétiques ou simplement affectives, ce serait, en revanche, dommage de se passer de ces deux roues de secours, les logiciels les plus techniquement complets de la panoplie actuelle de lecteurs multimédias! Et pour cause : ils n'ont pas besoin de codecs supplémentaires pour lire les fichiers et devancent leurs concurrents LTT aussi bien dans la polyvalence fonctionnelle que dans le nombre de formats audio ou vidéo pris en charge.


 

Lorsqu’on n’arrive pas à ouvrir un fichier récalcitrant, c'est que, pour simplifier, Windows, le chef d'orchestre de nos PC, n'a pas trouvé le « codec » (codeur-décodeur) qui a servi à le créer (on parle d’ « encodage »). Il ne peut donc transmettre à votre lecteur multimédia habituel le codec ou le filtre ad hoc pour lire la vidéo. D'où la défaillance de celui-ci. Pour ceux qui ne veulent pas opter pour la meilleure alternative supra parce qu'ils préfèrent leur lecteur habituel, la solution consiste dans l'installation exclusive de l'un des deux types d'utilitaires : les « codec packs » (compilations de codecs) ou le filtre FFDShow. Je recommande le premier utilitaire : les packs. Même si une polémique existe sur la nécessité ou non de les installer parce qu'ils sont souvent décriés pour les instabilités et autres bugs qu'ils provoquent parfois, il en existe bel et bien qui sont exempts de ces griefs. Tel est le cas de K-Lite Codec Pack dans ses déclinaisons les plus populaires, Mega et Full : http://www.codecguide.com/download_mega.htm. Outre de nombreux utilitaires, cet excellent pack, que je recommande vivement, installe aussi Media Player Classic, seule application, à ma connaissance, seulement lorsqu'elle est installée par la version Mega de K-Lite Codec Pack, qui comble les rares lacunes de VLC (0.86c) et The KMPLayer (2.9.3.1428), en lisant aussi les fichiers .qt ou .mov (exclusivité de Quicktime) et .rvm ou .ram (exclusivité de RealPlayer), ce qui en fait le troisième lecteur indispensable pour mieux profiter des loisirs numériques. Pour ceux qui sont des auditeurs invétérés de France Culture, il est plus avantageux d’opter pour K-Lite Mega Codec Pack (version testée : klmcodec152), la version Full s'étant avérée incapable de me permettre l'écoute directe de ladite station ni même l'écoute des flux audio des émissions archivées ; le même constat s'est avéré pour l'écoute des webradios diffusant en .ram.

Le premier réflexe à avoir quand on vient d'installer Windows et qu'on veut profiter du multimédia, c'est d'installer les « codec packs » (seulement ceux réputés efficaces et stables!...). Sans eux, les lecteurs traditionnels (sauf, en principe, VLC et KMPLayer) ne peuvent pas les décoder pour les ouvrir. Le deuxième réflexe, c'est d'installer les détecteurs de codecs manquants que sont Gspot (tuto), MediaInfo (tuto), Videotoolbox, etc. : ces logiciels indiquent les liens de téléchargement du sésame pour la lecture du fichier. Mais, avec un peu de chance, le premier réflexe devrait suffire. Troisième réflexe, la mise à jour des lecteurs et des « codec packs » : installez les plus récents.
http://www.codec-download.com/
http://www.free-codecs.com/

 

 

 

Si tout cela ne suffisait pas, c'est que le fichier récalcitrant est vraiment « illisible » pour de multiples raisons : nouveau codec, vérole (endommagement, erreur d'encodage, etc.), protection DRM… Pour en avoir le cœur net, il est alors conseillé, dans la mesure du possible, de le conserver dans un dossier spécial pour tenter de l'ouvrir plus tard, une fois les mises à jour des codecs et lecteurs ainsi que les recherches sur les forums d'entraide informatique effectuées.

 

Pour rendre votre PC incollable avec les divers formats de vidéos qui pullulent sur le Net, trois plug-in s'avèrent des compléments indispensables aux packs de codecs : Flash Player (http://get.adobe.com/fr/flashplayer/) ; Shockwave Player (http://get.adobe.com/fr/shockwave/), indispensable pour l'exécution des animations shockwave et de certains jeux en ligne ; et Silverlight (http://www.microsoft.com/silverlight/), le concurrent de Flash Player, signé Microsoft.

 

Il est un autre problème tout aussi agaçant que l'absence de codecs et autres filtres : il arrive parfois que le lecteur/graveur ne parvienne pas à lire les données gravées. Deux raisons peuvent expliquer ce couac. En premier lieu, l'appareil ne reconnaît pas le DVD, auquel cas la solution consiste à réduire la vitesse de gravure ou changer la marque ou le modèle (-R ou +R) du DVD ; en cas d'échec, l'ultime solution qui pourrait faire mouche est de mettre à jour le firmware. En second lieu, les données sont inaccessibles à cause de la crasse sur le support ou d'un endommagement. Un nettoyage méticuleux du DVD avec un chiffon doux et imbibé d'alcool ou d'un produit spécial (faire des va et viens rectilignes du centre vers la périphérie) suffit la plupart du temps à résoudre le problème, à moins que le support soit carrément endommagé (auquel cas une réparation par une entreprise spécialisée peut tirer d'affaire).

 

 

Quant à la vidéo qui s'obstine à refuser de vous dévoiler son contenu sur le téléviseur, deux solutions sont envisageables. La première consiste à vous assurer que le disque dur multimédia ou la platine Divx prennent bien en charge son format (voir la notice de l'appareil) ; dans l'affirmative, la mise à jour du firmware est nécessaire pour télécharger le codec manquant, sauf s'il s'agit d'un format propriétaire (ex.: QuickTime avec le fichier .MOV ; RealNetworks avec le .RVM ; et Microsoft avec le .WMV), pris en charge par un nombre encore restreint de lecteurs. Mais cette mise à jour peut s'avérer impossible, difficile, voire risquée : le firmware peut être indisponible ; quand il est disponible, les novices butent sur l'écueil de la gravure des fichiers téléchargés, notamment le fichier .BIN ; une erreur sur la bonne version du firmware peut endommager l'appareil de manière irrémédiable, d'où l'obligation de ne télécharger que la version correspondant au modèle exact de l'appareil et de suivre scrupuleusement les consignes du fabricant. La seconde solution, elle, consiste à procéder à la conversion du format de la vidéo pour la rendre compatible avec le disque dur multimédia ou le lecteur de salon. Cette conversion se décline en deux possibilités : soit on convertit la vidéo selon la norme MPEG-4, soit on la convertit selon la norme MPEG-2 (voir le chapitre Vidéo illisible sur le lecteur de salon ou le DD multimédia).

 

VLC, The KMPlayer, K-Lite Mega Codec Pack, Flash Player, Shockwave Player et Silverlight : voilà donc ma panoplie idéale pour lire les vidéos et le streaming sans pépins, sans compter l'indispensable Windows Media Player, dont le plug-in pour Firefox se trouve ici, et QuickTime Alternative, la version allégée du lecteur propriétaire d'Apple, qui, hélas, n'est plus intégré par défaut à K-Lite Mega Codec Pack comme ce fut le cas avec Klmcodec152. A noter que ceux qui utilisent iTunes n'ont pas besoin d'installer QuickTime Alternative...

 

Si, malgré cet arsenal de lecteurs et codecs, vous ne parvenez pas à lire les vidéos de YouTube et consorts, essayez cette piste. Enfin, si, malgré cet arsenal, plus aucun lecteur n'arrive, soudain, à lire les vidéos qui ne posaient pas de problème auparavant, essayez tour à tour les deux pistes suivantes : la restauration système et la mise à jour des pilotes de la carte graphique.

 

Annexe

Bookmark and Share